lundi 29 juin 2015

Crème glacée Forêt Noire

J'ai toujours trouvé la crème glacée à la vanille un peu plate. Pour moi, c'est simplement une base qu'on peut agrémenter à notre guise. Cette fois-ci, je me suis laissée inspirer par le gâteau forêt noire. J'ai marbré ma crème glacée à la vanille avec du fudge et de la garniture aux cerises.

J'ai utilisé la recette de base de David Lebovitz (The Perfect Scoop) pour le fudge et la crème glacée et j'ai trouvé qu'elle contenait beaucoup trop de jaunes d'oeufs. Ça goûte réellement le flan. La prochaine fois, je mettrai seulement 3 ou 4 jaunes et ce sera amplement suffisant. Vous pourriez aussi réaliser la recette sans les jaunes d'oeufs. La crème glacée sera plus blanche mais moins souple une fois gelée. Sans les oeufs, vous pouvez omettre la cuisson après l'infusion de la vanille.


Garniture au fudge :

1/2 tasse de sucre
1/3 tasse de sirop de maïs clair
1/2 tasse d'eau
50g de poudre de cacao (6 cuillères à soupe)
1/2 cuillère à thé d'essence de vanille

Crème glacée :

1 tasse de lait 3.25%
2 tasses de crème 35%
3/4 tasse de sucre
1 gousse de vanille grattée
6 jaunes d'oeufs (3 ou 4 la prochaine fois)
3/4 cuillère à thé d'essence de vanille

1 tasses de garniture à tarte aux cerises maison ou du commerce
60g de chocolat noir haché

Préparer la garniture au fudge. Mélanger tous les ingrédients sauf la vanille dans un chaudron. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu, ajouter la vanille et laisser refroidir complètement. Le mélange doit être très froid (sans être gelé) au moment de l'utiliser pour assembler la crème glacée.

Préparer la crème glacée. Mélanger le lait, le sucre, la vanille (caviar et gousse) et la moitié de la crème. Chauffer et retirer du feu juste avant l'ébullition. Laisser infuser 30 minutes.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol et battre légèrement. Réchauffer le mélange de crème et juste avant l'ébullition, l'incorporer aux jaunes d'oeufs un peu à la fois, en fouettant vigoureusement les jaunes d'oeufs pour éviter de les cuire. Lorsque les jaunes sont bien tempérés, retourner le tout dans le chaudron et cuire à feu moyen en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe le dos d'une cuillère.

Mettre la crème restante dans un grand bol et poser un tamis sur le bol. Verser le mélange chaud dans le tamis pour retirer les gousses de vanille et le jaune d'oeuf qui aurait coagulé. Plonger le bol dans un bain d'eau glacée et brasser pour abaisser la température. Refroidir complètement avant utilisation.

Lorsque le mélange est bien froid, faire prendre en sorbetière. Lorsque la crème est presque prise, incorporer le chocolat haché.

Verser la crème glacée par cuillérée dans un plat en alternant avec la moitié du fudge et le mélange à tarte aux cerises. Conserver l'autre moitié de fudge pour servir la crème glacée. Congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme.

dimanche 21 juin 2015

Tarte Banoffee

Depuis le temps que je bavais en regardant les recettes de banoffee pie, il était plus que temps que j'en fasse une ! J'attendais une occasion où je pourrais la partager avec des amis et lorsqu'on m'a chargée de faire un dessert pour un souper, disons que je n'ai pas eu à chercher bien bien longtemps.


J'ai vu passer des banoffee pies sur les blogs et le web très souvent, mais je pense que c'est en regardant April Bloomfield en faire une dans un épisode de The Mind of a Chef que j'ai vraiment craqué. La recette en soi est toute simple et j'ai décidé de la pimper avec une croûte à base de biscuits au gingembre. De un, parce que je trouve ça bon avec du caramel et des bananes, de deux, parce qu'une croûte pressée non cuite, c'est beaucoup plus simple à faire qu'un croûte à tarte régulière.

Vous dire que la tarte a été un succès serait réducteur. J'ai eu énormément de bons commentaires et il n'en est pas resté une seule miette.


8-10 portions

250g de biscuits au gingembre (Dare pour moi)
85g de beurre fondu
2 boîtes de lait condensé sucré (Eagle Brand)
2 bananes mûres, en tranches épaisses
1 tasse de crème 35% à fouetter
1 cuillère à soupe de sucre

Réduire les biscuits en poudre au robot culinaire. Mélanger avec le beurre fondu et presser au fond d'un moule à tarte régulier ou à fond amovible de 9 pouces. Réfrigérer.

Déposer les boîtes de lait Eagle Brand encore fermées dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Il doit y avoir 1 pouce d'eau en tout temps au-dessus des boîtes. Porter à ébullition à couvert et laisser mijoter, toujours à couvert, pendant 2 1/2 - 3 heures. Refroidir les boîtes sous un filet d'eau froide avant de les ouvrir.

Tapisser le fond de la tarte avec le lait Eagle Brand. J'ai utilisé environ une boîte et demie. Ajouter les bananes en tranches.

Fouetter la crème avec le sucre jusqu'à l'obtention de pics fermes. Garnir la tarte d'une couche épaisse et uniforme de crème fouettée. Si désiré, décorer avec du chocolat râpé ou du cacao en poudre.

mercredi 17 juin 2015

Gaspacho au cantaloup + nouveau livre TOMATE d'Anne Fortin

J'ai eu la chance de recevoir une copie du nouveau livre TOMATE d'Anne Fortin, publié par Modus Vivendi. En tant que fille d'ex-producteur de tomates, ce livre ne pouvait que me plaire ! D'ailleurs, en le regardant, je me suis demandé pourquoi les seules choses qu'on faisait avec les tomates à la maison étaient des sandwiches et des tomates farcies au jambon. Mais passons !


En feuilletant ce livre, deux sections m'ont particulièrement accrochée : les soupes et les plats végétariens. J'ai donc décidé de tester d'abord la recette de gaspacho au cantaloup car c'est une version que je n'avais pas encore essayée. Je dois avouer avoir fait quelques petits changements à la recette originale, mais ils sont très mineurs : j'ai ajouté une gousse d'ail, troqué le poivron rouge pour un poivron orange et utilisé du vinaigre de vin rouge au lieu du vinaigre balsamique blanc. En effet, j'ai pris la décision de ne pas avoir 28 sortes d'huiles, de vinaigres, de moutardes, de pâtes, etc. à la maison. Ça limite le nombre de contenants et ça facilite le roulement des produits. Je ne garde en stock que mes favoris.

Cette soupe estivale est rapide à réaliser et totalement délicieuse. Elle fera une entrée légère et colorée en toute occasion. De plus, le goût fruité est bien présent mais très bien balancé avec le reste des ingrédients. Je mets quiconque au défi de deviner que cette soupe contient du cantaloup. Les sceptiques seront confondus. (dus-dus-dus!) J'adopte !


4-6 portions

1 cantaloup (environ 1 lb de chair)
4 tomates (environ 1 1/2 lbs)
1/2 poivron orange en dés
1 petit concombre pelé, en dés (environ 100g pelé)
1 gousse d'ail
4 cuillères à thé de vinaigre de vin rouge (ou balsamique blanc), au goût
3 cuillères à soupe de menthe fraîche
1 cuillère à soupe d'huile d'olive, au goût
Sel et poivre, au goût
Piment d'Espelette, si désiré

Peler les tomates. Pour ce faire, faire une entaille en croix peu profonde à la base de chaque tomate et les plonger dans l'eau bouillante quelques secondes. L'entaille s'agrandira. Déposer immédiatement dans un bain d'eau glacée. Peler et retirer le coeur. Couper en dés.

Si désiré, prélever quelques boules de melon à l'aide d'une cuillère parisienne. Ces boules serviront de garniture. Peler le reste du melon et couper la chair en dés.

Au blender, réduire en purée lisse d'ensemble des ingrédients. Rectifier l'assaisonnement et le vinaigre.

Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure avant de servir. Servir garni de quelques boules de melon, de feuilles de menthe fraîches et de piment d'espelette.

lundi 15 juin 2015

Salade thaï au saumon

Une autre recette de salade bien nourrissante qui traînait sur mon Pinterest. Délicieuse !


4 portions

Salade :

3/4 tasse de riz basmati
1/4 tasse de riz sauvage (juste les grains noirs)
300g de saumon
1 poivron rouge en dés
3 tranches d'ananas en dés
1/3 tasse de coriandre fraîche ciselée
1/3 tasse de menthe fraîche ciselée
4 oignons verts hachés
25g d'amandes tranchées, pour garnir

Vinaigrette :

1/4 tasse de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de jus de lime
3 cuillères à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à thé de sriracha
2 cuillères à thé d'huile de sésame
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

NOTE : On peut remplacer les deux riz par 1 tasse de mélange de riz sauvage (blanc et noir).

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Utiliser environ 1/3 tasse de vinaigrette pour faire mariner le saumon pendant 30 minutes au frigo.

Cuire le riz selon les instructions. Refroidir.

Cuire le saumon au four à 400°F pendant 15 minutes. Défaire en bouchées.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol sauf les amandes. Arroser de la vinaigrette restante. Servir tiède ou frais. Garnir avec les amandes.

samedi 6 juin 2015

Salade mexicaine à la mangue et aux haricots noirs

Et on continue dans les recettes de mangue en folie ! C'est l'été, il fait chaud, rien de mieux qu'une belle salade colorée. Cette salade accompagnera à merveille les viandes cuites au BBQ ou fera un superbe accompagnement dans une fiesta mexicaine.

J'aurais voulu prendre une photo de cette salade ultra colorée mais mon emploi du temps cette semaine ne me l'a pas permis. C'est très dommage car elle est superbe !

6 portions

1 mangue pelée, en cubes
1 avocat pelé, en cubes
2 tomates en dés
1 poivron rouge haché
180g de maïs en grains (frais, surgelé ou en conserve)
1 boîte de haricots noirs égouttés et rincés (540ml)
1/4 tasse d'oignon rouge haché
1/2 tasse de coriandre fraîche ciselée
Le jus d'une lime
Sel au goût

Mélanger tous les ingrédients et servir bien frais.

mardi 2 juin 2015

Crème glacée mangue et noix de coco

Ça faisait un mois que je voulais faire de la crème glacée. En fait, le premier vendredi de mai, j'ai dit que j'allais en faire... et mon congélateur a brisé le lendemain. Murphy, je te maudis ! Il s'est passé un mois entre le bris et la livraison de mon nouveau congélateur. Première chose que j'ai fait : mettre mon bol à crème glacée au congélateur. Comme je suis clairement obsédée par la mangue, mon premier choix de saveur s'est arrêté sur une recette de mon livre 125 Best Ice Cream Recipes.

La saveur de cette crème glacée est particulièrement délicieuse mais la texture laisse à désirer. Elle a tendance à geler en bloc. Une version à base de jaune d'oeufs avec plus de gras et/ou de sucre pourrait améliorer la texture. Une quinzaine minutes de repos sur le comptoir avant le service aide aussi. Mais niveau goût, c'est tout simplement exquis !


6-8 portions

1 boîte de lait de coco ou de crème de coco
1 tasse de crème 15% champêtre
1/4 tasse de sucre
1 cuillère à soupe de jus de lime
450g de purée de mangue (4 mangues ataulfo moyennes)

Réduire l'ensemble des ingrédients en purée lisse. Tamiser si désiré pour retirer les fibres de mangue. Faire prendre en sorbetière.