lundi 4 janvier 2016

Shiitakes marinés à l'asiatique du Momofuku

Fidèle à ma tradition, j'ai profité du temps des fêtes pour aller magasiner chez Kim Phat. L'hiver est le moment parfait car c'est assez loin de chez moi et je peux acheter des produits périssables sans avoir peur qu'ils aient trop chaud sur le retour dans la valise de l'auto. C'est aussi le moment de l'année que je choisis pour préparer le bouillon pour soupe ramen du Momofuku car de un, ça prend une journée complète et de deux, soyons honnête, c'est beaucoup plus facile de faire refroidir un chaudron de 10 litres de bouillon sur le balcon en hiver que l'été au frigo.

La recette de bouillon demande entre autres de faire infuser des shiitakes séchés pendant 30 minutes dans le bouillon. Au lieu de les jeter après cette infusion (sacrilège !), ils suggèrent, dans le livre de recettes du Momofuku, d'en faire plutôt des champignons marinés. C'est une super idée, surtout que c'est hyper simple et que le résultat final est absolument délicieux avec le petit mélange sucré-salé-vinaigré. Vous pourrez utiliser ces champignons dans toutes sortes de plats à saveur asiatique (sandwiches, burgers, rouleaux de printemps et pourquoi pas des sushis !) mais moi c'est directement dans le pot que je les préfère :)


2 tasses

2 tasses de shiitakes séchés (trouvés en épicerie asiatique)
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de sauce soya*
1/2 tasse de vinaigre de xérès**
1 tasse d'eau***
3 morceaux de gingembre de 1/2 pouce, pelés

* J'utilise de la sauce soya réduite en sel. Si la vôtre n'est pas réduite en sel, vous pourriez réduire la quantité de sauce soya et compenser avec plus d'eau.
** Je n'en avais pas, alors ça a été moitié vinaigre de vin rouge et moitié vinaigre de riz pour moi - pas de balsamique SVP !
*** Si vous ne faites pas le bouillon pour soupe ramen, utilisez l'eau de trempage des shiitakes.

Si vous ne faites pas le bouillon pour soupe ramen, couvrir les champignons séchés d'eau bouillante (autant d'eau que nécessaire) et laisser reposer 30 minutes. Conserver 1 tasse de l'eau de trempage pour la recette.

Si vous faites le bouillon, retirer les champignons du chaudron à l'aide d'une cuillère à trous et laisser tiédir.

Si nécessaire, couper et jeter les tiges des champignons car elles sont coriaces. Trancher les champignons en tranches d'environ 1/8 à 1/4 de pouce.

Dans un chaudron, déposer l'ensemble des ingrédients. Porter à ébullition et mijoter doucement pendant 30 minutes.

Retirer le gingembre et tasser les champignons dans un bocal de 500ml (ça rentre tout juste) en pressant bien et couvrir avec la quantité nécessaire de liquide. Réfrigérer.

Les champignons peuvent être consommés immédiatement ou conservés au frigo pendant au moins un mois (les miens seront disparus bien avant ça !).

Servir comme condiments ou comme accompagnement de plats asiatiques... ou simplement grignoter en guise de collation !

3 commentaires:

  1. Wow! Une belle marinade de champi asiatiques! Je suis tellement dû pour ma visite chez Kim Phat! Ma liste est lonnnnngue ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh que je te comprends ! Mon panier débordait tellement il était plein ! Après ça, j'ai dû faire du tétris pour tout rentrer dans le frigo...

      Effacer