lundi 19 septembre 2016

Bouillon pour soupe Pho au poulet

Il fait encore chaud, mais j'ai décidé de me mettre en mode "automne" et de cuisiner une base de soupe. J'ai déjà publié une recette abrégée de Pho Ga il y a plusieurs années. Cette fois-ci, j'ai décidé de faire mon bouillon à partir d'un poulet entier. Je me suis inspirée de cette recette et de celle présentée dans le livre de Lucky Peach : 101 Easy Asian Recipes.

4 litres

5 litres d'eau
1 cuillère à soupe de sel
1 poulet entier (environ 3 1/2 lbs)
2 anis étoilés
3 gousses de cardamome verte
1 cuillère à thé de graines de fenouil
1 cuillère à thé de grains de poivre noir
1 bâton de cannelle de 2 1/2 pouces
2 clous de girofle
1 oignon moyen en quartiers
3 pouces de gingembre frais en tranches
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Couvrir le poulet d'eau. Ajouter le sel. Couvrir et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 45 minutes. Retirer le poulet de l'eau et laisser tiédir.

Pendant que le poulet cuit, déposer l'oignon et le gingembre sur une plaque allant au four. Arroser de l'huile d'olive. Cuire à BROIL jusqu'à ce que les oignons commencent à noircir. Réserver.

Griller les épices à sec dans un petit chaudron environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils dégagent leurs arômes. Réserver.

Après avoir enlevé le poulet du bouillon, ajouter le mélange d'oignons et le mélange d'épices au bouillon. Couvrir et laisser frémir.

Lorsque le poulet est tiède, retirer la viande et réserver au frais. Remettre les os et la peau dans le chaudron. Couvrir et frémir au moins deux heures.

Laisser tiédir le bouillon. Passer au tamis pour retirer les morceaux. Refroidir le bouillon puis dégraisser.

Utiliser le bouillon comme base de soupe Pho au poulet (Pho Ga).

Note : pour réaliser la soupe Pho Ga, déposer des nouilles de riz cuites ainsi que du poulet cuit effiloché dans un grand bol et couvrir de bouillon fumant. On peut aussi garnir avec des fèves germées, de la coriandre, du basilic thaï, de la sauce hoisin, de la sauce sriracha, de la sauce de poisson, des oignons verts hachés, etc.

2 commentaires: