mardi 29 mars 2016

Casserole de courge au chorizo

Il y a des recettes qui nous surprennent parfois, comme celle-ci. Je trouvais que ça avait l'air bon, mais sans plus. Au final, le mélange des saveurs est vraiment excellent et j'étais très contente d'avoir des restants. C'est très certainement un plat à refaire ! C'est parfait pour un repas léger ou en brunch.


4 portions

1 tasse de tomates raisins coupées en deux
1/2 cuillère à thé de paprika fumé
Sel et poivre au goût
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 courge butternut (partie longue seulement), pelée
1 chorizo fumé demi sec, tranché (125g)
1 gousse d'ail hachée
2 tasses de kale haché
4 cuillères à soupe de fromage de chèvre émietté
1/2 cuillère à thé de flocon de piment séché
4 oeufs miroirs
Coriandre fraîche ciselée pour décorer

Déposer les demie tomates sur une plaque couverte d'un alu et parsemer de paprika fumé, de sel et de poivre. Rôtir au four 20-25 minutes à 375°C. Réserver.

Découper la courge en cubes ou en faire des spaghettis avec un spiralizer. Faire revenir 15-20 minutes dans l'huile d'olive. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir le chorizo quelques minutes puis ajouter l'ail et le kale. Sauter quelques minutes supplémentaires. Incorporer la courge et le chili. Bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

Servir garni d'un oeuf miroir, de fromage de chèvre émietté et de coriandre ciselée.

samedi 26 mars 2016

Sushis en bol

Vous n'êtes pas à l'aise pour rouler des sushis ou vous n'avez tout simplement le temps ou la patience ? Plus aucune excuse pour ne pas faire de sushis à la maison quand on peut les présenter sous forme de BOL ! Bien sûr, l'expérience est différente, mais la saveur est tout aussi délicieuse. Je vous présente ceux que j'ai testés cette semaine, mais vous pouvez faire absolument n'importe lequel de vos sushis préférés en format bol. À la cuisine !
 

4 portions

Riz :

2 tasses d'eau
1 tasse de riz à grains ronds (Calrose)
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 1/2 cuillère à soupe de sucre
1 1/2 cuillère à soupe de mirin
Une bonne pincée de sel

Garniture :

400g de crevettes de Matane cuites, surgelées, décongelées et égouttées
1/4 tasse de mayonnaise
1 cuillère à soupe de sambal oelek (au goût)
1 avocat en cubes
1 concombre anglais en cubes
1-2 feuilles de nori découpées en fines lanières
Graines de sésame grillées

Porter l'eau à ébullition. Y jeter le riz, brasser puis couvrir et cuire à LOW pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre, le mirin et le sel. Lorsque le riz est prêt, ajouter hors feu à celui-ci et bien brasser. Laisser tiédir.

Mélanger les crevettes avec la mayonnaise et le sambal. Réserver.

Dans un bol, déposer du riz et garnir du reste des ingrédients. Déguster immédiatement.

Pour une expérience totale, servez une soupe miso au tofu en entrée et terminez le repas avec un bon thé vert japonais (je recommande le Sencha, le Hojicha ou le Gyokuro). Si vous pouvez mettre la main sur des mochis à la crème glacée comme dessert, c'est encore mieux !

NOTE : Personnellement, je préfère le riz à sushi tiède. Je le fais donc réchauffer environ 30 secondes au micro-ondes lorsque je sers ce plat le lendemain.

jeudi 24 mars 2016

Cocotte de champignons aux oeufs

Excellent lunch facile et rapide ! Accompagnez cette cocotte de pain grillé et d'une salade verte. Vous pourriez aussi augmenter la recette, cuire dans un pyrex et servir lors d'un brunch.


1 portion

1 cuillère à soupe de beurre
225g de champignons tranchés
1 cuillère à soupe de crème 35%
1 cuillère à soupe de pesto
1 cuillère à soupe de persil ciselé
Sel et poivre au goût
20g de fromage cheddar râpé
2 oeufs

Fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter la crème, le pesto, le persil, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Verser dans une petite cocotte et parsemer de fromage râpé. Faire un puits au centre et y casser les oeufs.

Cuire au four à 400°F pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la cuisson de l'oeuf soit satisfaisante.

Servir avec du pain grillé et une salade verte.

mardi 22 mars 2016

Chili blanc au poulet et au poblano

Dans ma folie maraîchère de l'automne dernier, j'ai acheté une cargaison assez imposante de piments poblanos qui prennent énormément d'espace dans mon congélateur. Dans le but d'en passer quelques uns, j'ai essayé cette recette de chili. Pour être honnête avec vous, c'est une chaudrée plus qu'un chili. Ne vous attendez pas à votre chili habituel. Ceci étant dit, je trouve cette recette délicieuse et très réconfortante. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner avec des bases de soupes condensées, mais il y a trois exceptions que j'aime bien : crème de champignons, crème de tomate et crème de poulet. Cette recette était donc tout à fait dans mes goûts. J'ai ajouté de la courge, question d'en faire une excellente soupe repas. Profitez-en pour l'essayer pendant que c'est encore frais dehors !


6 portions

2 boîtes de crème de poulet condensée
3 tasses d'eau
1 boule de courge butternut pelée, épépinée, en dés (350g)
1 boîte de haricots blancs, égouttés, rincés
3 poblanos en dés (ou poivrons verts)
400g de poulet cuit, haché
2 cuillères à soupe de mélange d'épices Oaxaca d'Épices de Cru
1 cuillère à thé de mélange d'épices Tlalelolco d'Épices de Cru
Sel et poivre au goût

Dans un grand chaudron, diluer les boîtes de soupe dans l'eau à l'aide d'un fouet. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition puis réduire à feu doux. Mijoter pendant 30 minutes.

samedi 19 mars 2016

Salade de nouilles de courge butternut aux pommes, pacanes et dattes

Une deuxième recette avec le fameux bidule pour faire des spirales ! C'est tellement facile, coloré et délicieux. N'hésitez pas à couper vos spirales aux ciseaux, c'est plus facile à brasser et à manger (moi je ne l'ai pas fait, j'aime vivre dangereusement !!!).


4-8 portions

1 courge butternut (partie longue seulement), pelée
1 pomme Granny Smith
1/2 oignon rouge
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
Sel et poivre au goût
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de poudre de curry
1/2 cuillère à thé de gingembre frais râpé
20g de pacanes hachées
50g de dattes dénoyautées, hachées
Une poignée de persil plat ciselée

À l'aide du spiralizer, faire des nouilles large de courge (lame moyens trous), des nouilles fines de pomme (lame petits trous) et des nouilles d'oignon (lame plate). Mettre dans un grand bol avec l'huile, le sirop d'érable, la cannelle, le gingembre et le curry. Bien mélanger. Étaler sur une plaque chemisée d'un parchemin et parsemer de pacanes.

Cuire au four à 400°F pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les nouilles de courge soient tendres.

À la sortie du four, ajouter les dattes et le persil et bien mélanger. Couper les nouilles avant le service. Servir tiède ou froid.

mardi 15 mars 2016

Lasagne au poulet alfredo

Je suis d'avis qu'on n'a jamais assez de recettes de lasagne ! C'est parfait pour amener en lunch ou pour nourrir une armée. C'est bon tout droit sorti du four ou réchauffé. Et puis il y a le fromage fondu et le pourtour croustillant... Miam ! Bref, j'étais due pour une lasagne, et comme le poulet était en spécial, eh ben c'est à ça que je l'ai fait. C'était une super idée, car elle est délicieuse.


6-8 portions

9 lasagnes direct-o-four
200g de poitrine de poulet cuite, en cubes
150g d'épinards
Sel et poivre
475g de ricotta
150g de mozzarella râpée
1 boîte de lait Carnation
1 3/4 tasse de lait
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine

Dans un grand chaudron, fondre le beurre. Ajouter la farine et fouetter. Incorporer lentement le lait évaporé en fouettant continuellement, puis ajouter le lait, toujours en fouettant. Saler et poivrer généreusement.

Chauffer en fouettant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les épinards et le poulet. Bien mélanger.

Dans un plat à lasagne, mettre un peu de sauce. Couvrir de 3 lasagnes. Étaler le ricotta sur les lasagnes et verser un peu de sauce. Couvrir de 3 autres lasagnes puis verser le reste de la sauce. Couvrir des 3 dernières lasagnes et saupoudrer de fromage mozzarella.

Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes. Reposer 15 minutes avant de couper et de servir.

dimanche 13 mars 2016

Spaghettis de courgette en sauce crémeuse aux tomates séchées et au poulet

Lors de ma dernière visite chez mon père, j'ai vu qu'il possédait un spiralizer. Quand j'ai vu la boîte qui traînait (sur le dessus d'un meuble, dans la chambre d'amis... tsé, il doit s'en servir *souvent* pour le ranger là, lol !), j'ai tout de suite demandé si je pouvais l'emprunter. Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce bidule, mais je ne voulais pas en acheter un car je n'étais pas certaine d'aimer ça.

Comme premier essai, je voulais faire quelque chose de base. Des courgettes en spaghettis, pourquoi pas. J'ai trouvé cette recette sur Pinterest et c'était pile dans mes goûts. Voici donc mon verdict de l'appareil.

Le spiralizer est de marque Paderno et dispose de ventouses aux pattes. Il faut s'assurer que les ventouses sont bien fixées avant d'utiliser l'appareil. On place le légume entre le poussoir et la lame, on pousse FERMEMENT d'une main en tournant la manivelle de l'autre main, et voilà ! Super facile ! Assurez-vous toutefois d'avoir un plat rectangulaire pour recevoir les spirales, ça ne marche pas super bien avec un plat rond. Si vous lavez l'appareil immédiatement après l'avoir utilisé, ça vous prendra environ 10 secondes. Un vrai charme !

Bon, pour être honnête, mes attentes au niveau saveur et texture étaient peu élevées. Je pensais que ça serait un peu fade et que les légumes se désintégreraient quand j'essaierais de les manger. Oh que non ! C'est super agréable à manger, vraiment bon, et les légumes se tiennent super bien. Quelle surprise ! Je me suis même dit que je pourrais m'en faire souvent. Vivement la saison des courgettes ! Bien sûr, la texture n'est pas comme celle des pâtes (c'est plus crunchy), mais le feeling général est là, et personnellement, j'ai trouvé ça aussi satisfaisant que de manger des pâtes. Je dirais même que c'était encore plus le fun car, si comme moi vous aimez rouler vos spaghettis dans une cuillère, vous pourrez rouler à l'infini tellement les spaghettis sont longs. (D'ailleurs il faut les couper aux ciseaux au service sinon on ne s'en sort pas.)

Bref, je vous recommande fortement cet appareil si jamais vous hésitiez encore. Ah oui, et la recette est vraiment très très bonne !!! :) Vous pouvez la faire avec des spaghettis réguliers si vous n'avez pas de spiralizer. Faut pas se priver !



4 portions

2 poitrines de poulet, en dés (1 lb)
75g de tomates séchées tranchées (pas dans l'huile pour moi)
3 gousses d'ail hachées
1 boîte de lait Carnation
50g de parmesan râpé (environ 1/2 tasse)
Sel et poivre au goût
1 poignée de basilic frais
2 grosses courgettes (environ 500g), en spirales

Faire revenir le poulet dans un peu d'huile jusqu'à doré. Ajouter l'ail et les tomates séchées et cuire quelques minutes de plus. Incorporer le lait Carnation et le parmesan. Saler et poivrer. Laisser réduire à feu moyen-élevé quelques minutes.

Incorporer les spaghettis de courgette et le basilic. Mélanger et cuire quelques minutes de plus. Les courgettes dégageront de l'eau. Montez le feu et faites évaporer le surplus de liquide.

Rectifier l'assaisonnement. Servir.

vendredi 11 mars 2016

Soupe de miso au tofu et livre Bar à Soupes

Je suis une grande fan de soupes. À vrai dire, j'ai une obsession pour les livres de recettes de soupes. J'en possède déjà plusieurs excellents à la maison, mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir d'autres. Je les aime chaudes ou froides, en entrée ou en repas et même en dessert ! Les soupes asiatiques sont sans contredit mes préférées. Lorsque j'ai appris que Modus Vivendi sortait un nouveau livre sur les soupes, je n'ai pas pu résister !


D'abord, le livre est vraiment super beau. Les images sont ultra appétissantes. J'apprécie beaucoup le fait qu'on retrouve des ingrédients peu communs dans certaines recettes (comme les granules de dashi utilisées dans cette recette de soupe miso, mais j'ai aussi aperçu de la pâte laksa, du freekeh et du kimchi, pour ne mentionner que ceux-ci) mais aussi des recettes plus faciles d'approche. J'aime aussi énormément le fait que les recettes se veulent "santé", donc les potages à base d'une grande quantité de crème sont peu nombreux dans cet ouvrage. Me connaissant, vous vous doutez que ce sont les recettes les plus créatives qui ont attiré mon attention. J'ai juste trop hâte d'essayer la soupe à l'agneau et à la grenade avec aubergine grillée ou encore la soupe repas à la dinde et aux céréales. Seuls petits bémols : je n'aime pas la classification des recettes (énergie / réconfort / jeunesse / détox / vitalité) ni le fait qu'il n'y ait pas d'index par ingrédient.

Revenons donc à cette fameuse soupe miso, un grand classique japonais. Je n'avais jamais réussi à reproduire la saveur exacte de celle-ci, mais là je connais le secret : c'est le mélange de dashi et de miso qui donne la saveur typique au bouillon ! Cette soupe est hyper réconfortante, légère mais quand même bourrative (c'est que ça prend de la place dans l'estomac tout ce liquide !). J'ai décidé de me faire une double portion et d'augmenter le ratio de certains ingrédients pour avoir un repas, mais on la sert plus souvent en entrée, avant des sushis par exemple.

Le livre Bar à Soupes vous présente 80 recettes de soupes et est disponible en librairie au coût de 24.95$.
 

1 portion repas ou 2 portions en entrée

2 tasses d'eau
1 cuillère à thé de dashi en granules (disponible en épicerie asiatique - conserver au congélo)
150g de tofu mou soyeux, en cubes
4 champignons shiitake frais ou séchés, tranchés
1 cuillère à soupe de pâte de miso
1 oignon vert haché

Dans une casserole, porter l'eau et le dashi à ébullition. Si vous utilisez des shiitakes séchés, les mettre dans l'eau maintenant, couvrir, porter à ébullition puis mijoter à feu doux 20 minutes. Retirer les champignons et les trancher avant de les remettre dans la soupe.

Si vous utilisez des shiitakes frais, les ajouter dès que l'eau bout et mijoter 3 minutes à feu doux. Incorporer le miso et bien brasser pour dissoudre. Ajouter le tofu et chauffer quelques minutes de plus.

Verser dans un grand bol ou deux petits et garnir d'oignon vert haché. Déguster bien chaud.

mardi 8 mars 2016

Gâteau roulé Girafe

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La bonne, c'est que j'ai testé le gâteau girafe et que c'est super simple à faire. La mauvaise... c'est que je l'ai roulé à l'envers, avec le pattern vers l'intérieur (bravo...) donc je ne peux même pas vous montrer le produit fini. Heureusement, j'avais pris une photo du gâteau à la sortie du four avant de le rouler !

Vous avez sûrement vu passer ce gâteau sur Pinterest. La technique est très simple et on peut l'utiliser pour faire toutes sortes de patterns extérieurs (et non intérieurs, ahem...) incluant même de l'écriture, sur un gâteau roulé. Si vous voulez impressionner vos proches, c'est un gâteau ultra rapide à réaliser et très facile à réussir. Sauf si vous le roulez à l'envers.


8 portions

Pâte au chocolat :

4 jaunes d'oeufs
15g de sucre
40g d'huile végétale neutre
60g de lait
1 cuillère à thé de vanille
70g de farine
10g de cacao
4 blancs d'oeufs
50g de sucre

Pâte blanche :

2 cuillères à soupe de la pâte au cacao, avant l'ajout de cacao
1 cuillère à thé de farine
2 cuillères à thé de sucre
20g de blanc d'oeuf (pris dans les 4 blancs d'oeufs de la pâte au cacao)

Ganache :

150g de chocolat noir
200g de crème 35%
1 cuillère à soupe de beurre

Préparer d'abord la meringue. Battre légèrement les blancs d'oeufs puis réserver 20g de blanc d'oeuf dans un petit bol. Battre les blancs restants en pics fermes avec les 50g de sucre. Réserver.

Battre le 20g de blanc d'oeuf réservé avec les 2 cuillères à thé de sucre. Réserver (pâte blanche).

Préparer la pâte au cacao. Battre ensemble les 15g de sucre, les jaunes d'oeufs, l'huile, le lait, la vanille et la farine. Lorsque la pâte est homogène, prélever 2 cuillères à soupe du mélange et réserver dans un petit bol (pâte blanche). Ajouter le cacao à la pâte et battre jusqu'à homogénéité. Ajouter la meringue et plier dans le mélange.

Dans le petit bol de pâte réservé (pâte blanche), ajouter la cuillère à thé de farine et fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter le blanc d'oeuf réservé et plier dans le mélange.

Sur l'endos d'un papier parchemin, tracer au crayon un pattern de girafe. Déposer la feuille sur une plaque à pâtisserie (côté dessiné vers le bas) et à l'aide d'une poche munie d'une petite douille ronde, retracer les lignes à l'aide de la pâte blanche. Cuire au four à 350°F pendant 2 minutes.

Verser la pâte au cacao sur le pattern de pâte blanche et étaler avec une spatule. Frapper la plaque sur le comptoir pour retirer les bulles d'air. Cuire au four à 350°F pendant 15 minutes.

Déposer un linge propre légèrement humide sur le comptoir. Couvrir d'un parchemin saupoudré de sucre. Renverser le gâteau sur le parchemin et démouler délicatement. Poser un autre parchemin propre sur le dessus du gâteau et retourner pour avoir le pattern SOUS le gâteau (c'est l'étape que j'ai oubliée de faire...). Rouler le gâteau chaud à l'aide des papiers parchemins, enrouler dans le linge humide et refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Chauffer la crème à ébullition puis verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute puis mélanger doucement en mouvement circulaire à partir du centre du bol. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre et continuer à mélanger. Laisser tiédir en brassant régulièrement.

Lorsque la ganache est suffisamment figée pour être étalée sans être coulante, dérouler le gâteau et le garnir avec celle-ci. Re-rouler le gâteau et le déposer dans une assiette de service. Conserver au réfrigérateur.

Remettre à température pièce au moins 1 heure avant de servir. Servir avec un coulis de framboise à la crème de cassis.

NOTE : L'intérieur du gâteau peut être garni avec la garniture ou le glaçage de votre choix.

samedi 5 mars 2016

Croustade ananas et noix de coco

Toujours dans le cadre du souper tiki-kitsch, je n'ai pas pu m'empêcher de tester un dessert. Quoi de mieux qu'un bon mélange ananas-coco pour nous rappeler les îles ensoleillées ? Cette croustade est très sucrée (soyez avisés !) mais vraiment délicieuse. Pour une variante moins sucrée, omettre la cassonade dans le crumble.


4-6 portions

1/2 ananas en cubes (environ 1 lb)
1 1/2 cuillère à soupe de beurre
1/4 tasse de cassonade
2 cuillères à soupe de sucre de coco (ou de cassonade supplémentaire)
1 feuille de pandan (facultatif)
1/3 tasse de poudre d'amande
1/3 tasse de flocons d'avoine
1/3 tasse de cassonade (facultatif)
1/3 tasse de noix de coco
1/4 tasse de beurre

Fondre le beurre dans une poêle. Ajouter la cassonade et le sucre de coco et mélanger. Lorsque le sucre est fondu, ajouter l'ananas et la feuille de pandan. Cuire en brassant régulièrement jusqu'à ce que le mélange réduise et caramélise. Retirer la feuille de pandan. Verser dans un plat en pyrex 8x8 pouces.

Au coupe-pâte, mélanger la poudre d'amande, l'avoine, la cassonade, la noix de coco et le beurre. Répartir sur le mélange de fruits.

Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Tiédir 15 minutes avant de servir.

mercredi 2 mars 2016

Spare ribs du buffet chinois

Dans le cadre d'un souper thématique tiki-kitsch, j'ai réalisé ces spare ribs qui me rappellent mon enfance. C'est pas compliqué, ça goûte pareil comme ceux que ma mère faisait et ceux du buffet chinois ! D'ailleurs, je ne fréquente plus tellement les buffets chinois. Est-ce qu'ils servent encore des spare ribs ou bien c'est une relique des années 80 ?

2 lbs de spare ribs

1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
5 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de poudre d'ail
2 tasses d'eau
Sel au goût
1 cuillère à soupe de miel
1/4 tasse de mélasse
2 cuillères à soupe de sirop de maïs
2 lbs de côtes levées détaillées en morceaux

Cuire les côtes levées dans un chaudron d'eau bouillante environ 30 minutes. Égoutter.

Mettre le reste des ingrédients dans un grand chaudron. Porter à ébullition puis mijoter à couvert pendant environ 30 minutes. Ajouter les côtes levées et faire mijoter à feu doux à couvert pendant 1 heure puis à découvert, jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée, environ 30 minutes à 1 heure supplémentaires.

On peut réutiliser les restes de sauce pour des sautés, du riz chinois ou comme base pour du général tao.