mercredi 15 février 2017

Test de goût : Boulettes de poulet et mélange de grains IKEA

Cette semaine, je teste pour vous : les boulettes de poulet IKEA (à ne pas confondre avec "les boulettes IKEA") et le mélange de grains IKEA aux champignons sauvages !

Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez pas vous empêcher d'aller fouiner dans les sections bouffe des différents magasins. Cette fois-ci, j'étais au IKEA et mon attention s'est tournée vers leur petit marché. Je n'ai habituellement pas le temps d'arrêter car j'ai toujours un million de choses à aller porter dans l'auto, mais cette fois-ci, je n'avais acheté que quelques trucs et je pouvais donc m'y promener. On va s'entendre : il n'y a pas grand chose dans ce marché. Des biscuits, quelques trucs surgelés, des noix, de la confiture, des brioches, de quoi se faire des boulettes IKEA à la maison. Mon attention s'est portée sur leurs boulettes au poulet (why not) et un mélange de grains aux champignons sauvages grano (mon genre). Comme je n'ai pas tellement envie de cuisiner ces temps-ci, je me suis dit que ça serait parfait pour mes soupers cette semaine.


Commençons d'abord par les grains. C'est un mélange de seigle, de blé, d'orge et d'avoine avec des champignons séchés (bolets, cèpes ou porcini, appelez-les comme vous voulez, c'est la même chose) et un mélange d'épices classique de base (ail, oignon, persil, sel, thym). Jusque là, belle surprise : pas d'ingrédients louches. On aime ça. Ensuite, et c'est très apprécié, le tout est précuit puis séché, donc il ne reste qu'à ajouter de l'eau bouillante, façon gruau instantané, et le tour est joué ! Ils recommandent de faire le sac entier (250g + 250ml d'eau + 10 minutes d'attente) pour 4 personnes. Si comme moi vous êtes seuls, vous allez trouver que 250g, ça se divise mauditement bien en 5 portions (bon ça c'est mon esprit mathématique asperger qui me dit de diviser ça en chiffres ronds...). Ceci dit, j'ai trouvé qu'une portion de 50g était amplement suffisante. Bon, maintenant qu'on sait que les ingrédients sont acceptables et que c'est facile à préparer, est-ce que c'est bon ? Disons que j'aime la texture. Ça rappelle le freekeh. Ou le farro. Ou "insérez un grain entier de votre choix ici qui reste un peu croquant sous la dent". Bref j'aime la texture. Niveau goût... ben je trouve que ça goûte le bouillon de poulet en poudre. Pas mauvais, mais pas de feux d'artifice non plus. Bref, ça dépanne facilement pour un soir de semaine. 3.49$ pour 250g


Maintenant les boulettes de poulet. Elles sont précuites, donc encore une fois, c'est facile à préparer. J'ai opté pour 3 minutes au micro-ondes, parce que je suis paresseuse, mais vous pourriez les faire au four ou à la poêle ou autrement (en brochettes sur le BBQ ? en soupe ?) Encore une fois, les ingrédients sont simples :  poulet, oignons, huile de canola, fécule de pomme de terre, épices. Bravo pour la liste courte, on aime ça ! Et maintenant, est-ce que c'est bon ? Bon je dois d'abord avouer que l'odeur et la saveur me rappelaient quelque chose que j'ai mangé quand j'étais enfant. J'hésite entre le poulet à l'ananas du buffet chinois ou les McCroquettes. Bref, dès que je les ai senties, j'ai eu envie de les manger avec une sauce sucrée, style sauce aux cerises VH ! Il faut aussi savoir que la viande de ces boulettes a été pulvérisée complètement sous forme de "pâte" (pensez à la texture des saucisses hotdog, des fishballs asiatiques ou encore des saucisses Charcuterie Parisienne). Moi c'est une texture que j'aime, un peu spongieuse, mais je suis pas mal certaine que ce n'est pas le cas de tout le monde. Aussi, les boulettes ont clairement été frites lors de la cuisson mais le gras reste en petite quantité et surtout en surface. Bref au final... ben je m'attendais à un peu plus de qualité au niveau de l'exécution du produit. Ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça dépanne. Et je suis pas mal sûre que ça doit plaire aux enfants. Bref, pas mauvais, mais bof. 10.99$ pour 1 kg

Je me suis fait une portion de chaque avec des légumes vapeur (je vous ai dit : pas le goût de cuisiner !) et j'ai eu du mal à finir mon assiette. Je considère que j'ai eu un repas nourrissant qui m'a pris gros maximum 15 minutes à préparer. On ne peut pas dire que ce n'est pas pratique entk !

1 commentaire:

  1. Un bon souper signé Ikea! J'ai un faible pour leurs boulettes traditionnelles!

    RépondreEffacer