dimanche 29 octobre 2017

Moelleux aux pommes et à la frangipane d'Isa

Quand un titre contient "moelleux" et "frangipane", c'est généralement suffisant pour que j'aie l'eau à la bouche. Et quand la recette vient en plus de chez Isa, c'est certain que c'est un régal ! J'ai coupé la recette en deux et utilisé un moule de 6 pouces car sinon j'en aurais eu pour la semaine à manger ce gâteau (pas pour me déplaire, mais ce n'est pas très équilibré !). Mon seul regret : j'aurais dû mettre plus de pommes.



4-6 portions

Gâteau :

75g de farine
50g de sucre
1 cuillère à thé de poudre à pâte
60g de yogourt nature
60g de beurre fondu
1 oeuf

Frangipane :

30g de beurre mou
25g de sucre
30g de poudre d'amande
1 petit oeuf
1 cuillère à soupe de rhum ambré
Quelques gouttes d'essence d'amande
1 grosse pomme pelée, en lamelles (ou plus !)

Préparer d'abord la pâte. Mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter par la suite le yogourt, le beurre et l'oeuf. Battre jusqu'à homogénéité. Verser dans un moule à charnière de 6 pouces beurré.

Préparer ensuite la frangipane. Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf, le rhum et l'essence d'amande. Battre pour bien incorporer le tout. Verser sur la pâte à gâteau et lisser. Disposer les lamelles de pomme sur la frangipane.

Cuire au four à 350°F pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Refroidir complètement avant de démouler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire