samedi 14 octobre 2017

Spaghetti en sauce alfredo à la citrouille et au chou-fleur

Avec Lufa, je dois faire preuve de créativité pour agencer les légumes que je reçois ! Cette fois-ci, j'ai utilisé des carottes, un petit chou-fleur et une citrouille pour créer une délicieuse sauce pour pâtes colorée et vitaminée. La recette originale utilisait des pâtes à l'encre de seiche (noires), pour un thème Halloween, mais je n'en ai pas trouvé. Et comme les spaghetti réguliers étaient en spécial...

Vous ne blufferez personne avec cette sauce car on détecte facilement qu'elle contient des légumes. Si vous souhaitez en passer à des enfants récalcitrants, je suggère d'ajouter beaucoup plus de fromage ou encore de la poudre de fromage orange, si c'est leur truc.


4 portions

1/2 petite citrouille évidée, pelée, en gros dés (400g de chair environ ou 225g de purée non sucrée)
3 petites carottes, pelées, en rondelles
1 petit chou-fleur (ou la moitié d'un chou-fleur régulier), en bouquets
1/2 cuillère à thé d'oignons déshydratés
Sel et poivre au goût
1 tasse de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de beurre
400ml de lait ou de crème, selon les besoins*
1/2 tasse de parmesan frais râpé
400g de spaghetti

*La quantité de liquide nécessaire sera variable selon le type de purée de citrouille que vous utilisez. J'ai cuit ma citrouille au four, donc j'ai perdu beaucoup de liquide durant la cuisson. Si vous décidez de cuire votre citrouille dans l'eau bouillante ou si vous utilisez de la citrouille en purée du commerce, ajustez la quantité de liquide pour obtenir une sauce, et non une purée ni une soupe.

Étaler les cubes de citrouille sur une plaque chemisée d'un parchemin et cuire au four à 350°F pendant 45 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, porter un chaudron d'eau salée à ébullition. Ajouter les carottes, cuire 5 minutes puis ajouter le chou-fleur. Cuire quelques minutes de plus, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Égoutter. Réserver.

Au robot culinaire, réduire en purée lisse les carottes, le chou-fleur, la citrouille, les oignons déshydratés et le bouillon de légumes. Saler et poivrer.

Mettre la purée dans un chaudron avec le beurre et le lait (ajouter la quantité nécessaire pour obtenir une sauce). Porter à ébullition puis retirer du feu. Incorporer le parmesan et bien mélanger. Si le parmesan ne fond pas bien, remettre à feu doux-moyen en brassant constamment.

Cuire les spaghetti selon les instructions. Égoutter.

Répartir le spaghetti dans des bols et garnir de sauce.


1 commentaire: