vendredi 3 novembre 2017

Pouding au pain pomme-cannelle-raisins

Lufa m'envoie beaucoup plus de pain que ce que je consomme sur une base régulière. Un moment donné, j'en ai marre de manger des toasts ! J'avais aussi des vieilles pommes qui traînaient au frigo. C'était juste parfait pour faire un pouding au pain aux saveurs d'automne ! J'ai opté pour une recette de chez Josée Di Stasio.

6 portions

300g de pain en cubes, sec (peut être séché au four)
1 tasse d'eau chaude
1/4 tasse de sirop d'érable
3 pommes pelées, évidées, en cubes
2 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à thé de cannelle (au goût)
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1/4 tasse de raisins secs
1 oeuf
1/2 tasse de lait ou de crème
2 cuillères à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
Flocons d'érable (facultatif)

Mélanger le 1/4 de tasse de sirop d'érable et l'eau chaude. Verser sur les cubes de pain et bien mélanger. Réserver.

Dans une poêle, fondre le beurre et faire revenir les pommes et la cannelle quelques minutes. Déglacer avec 2 cuillères à soupe de sirop d'érable et ajouter les raisins. Verser sur le mélange de pain et mélanger. Verser dans un moule en pyrex carré de 8 pouces beurré.

Dans un bol, mélanger l'oeuf, le lait, la cassonade et le sirop d'érable restant. Verser sur le mélange de pain et bien tasser pour que le pain soin bien imbibé. Parsemer de flocons d'érable.

Cuire au four à 375°F pendant 30 minutes.

Servir au dessert, au déjeuner ou dans un brunch.

1 commentaire: