vendredi 24 novembre 2017

Gâteau latté épicé à la citrouille

Vous êtes fan de ce latté d'automne ? Vous adorerez ce gâteau ! Je l'ai réalisé pour la fête d'une amie et ce fut un succès ! Le glaçage goûte beaucoup le café et risque de ne pas plaire aux enfants. Vous pourriez le remplacer par un glaçage au fromage qui irait très bien avec ce gâteau... mais vous perdriez le côté "latté".

16 portions

Gâteau :

3 1/3 tasses de farine
3 cuillères à thé de poudre à pâte
2 cuillères à thé de cannelle
2 cuillères à thé de gingembre
1/2 cuillère à thé de muscade
1/4 cuillère à thé de all spice
1/8 cuillère à thé de girofle
1/2 tasse de beurre fondu
1/2 tasse d'huile de canola
1 1/3 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
2 tasses de purée de citrouille non sucrée
4 oeufs

Glaçage :

6 blancs d'oeufs
2 tasses de sucre
375g de beurre demi-sel température pièce
3 cuillères à soupe de poudre d'espresso non sucré
Un peu d'eau bouillante

Préparer le gâteau. Beurrer deux moules ronds de 8 pouces. Réserver.

Mélanger la farine, la poudre à pâte et les épices. Réserver.

Au batteur sur socle, battre le beurre, l'huile, le sucre, la cassonade, la citrouille et les oeufs jusqu'à homogénéité. Incorporer les ingrédients secs et battre jusqu'à bien humecté.

Verser le mélange dans les deux moules et cuire au four à 350F pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec. Tiédir puis démouler.

Lorsque les gâteau sont refroidis, couper le dessus de chacun des gâteaux pour les aplatir. Réserver.

Préparer la meringue suisse au beurre. Mélanger les blancs d'oeufs et le sucre dans un grand bol. Chauffer le mélange au bain marie en fouettant continuellement à la mixette, jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Pour vérifier, tester le mélange ente le pouce et l'index. On ne doit plus sentir les grains de sucre.

Verser ce mélange dans le bol du batteur sur socle et fouetter à haute vitesse jusqu'à la formation de pics fermes. Ajouter le beurre, un cube à la fois. Terminer à basse vitesse avec la poudre d'espresso diluée dans une cuillère d'eau bouillante.

Placer un gâteau dans une assiette et garnir de glaçage. Placer le deuxième gâteau par-dessus et glacer l'ensemble du gâteau.

Conserver et servir ce gâteau à la température de la pièce. Ne jamais servir ce gâteau froid car un glaçage au beurre froid est tout simplement une horreur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire